Championnat de France handivoile

June 12, 2018

« Ce n'est pas parce que certains participants sont en situation de handicap que la régate va être facile. » Jean Yves Rolland, entraineur. Les Franciliens se sont déplacés pour une vraie compétition. C'est donc une équipe complète composée de deux coachs, une accompagnatrice du foyer "les cinq sens" et de dix compétiteursdont cinq en situation de handicap et 70% de féminines qui sont partis sur le lac de Maubuisson du 18 au 21 mai 2018.

 

Depuis le championnat d'Europe et la deuxième place de l'équipage Cécile Vénuat/CélineDesmat, les choses se sont corsées. Notre équipe a rencontré des adversaires affutés, plus nombreux et ayant une parfaite connaissance du Hansa 303.

 

« Sur l'eau, au cours des 7 courses, l’adrénaline est montée petit à petit. Le premier jour, total néophyte, j'ai apprécié la navigation comme un navigateur de loisir mais, après moult explications de François, l'un de nos accompagnateurs du club de Créteil, j'ai pu toucher du doigt la stratégie de course et acquérir certaines techniques, et me mettre davantage en situation de compétiteur. » Bertrand.

 

Après deux jours de navigations, toutes et tous avaient le bateau bien en main et la "furia franciliana" s'est révélée. Les vitesses du groupe augmentent. C'est finalement Clara Sofia Stamminger de Moura de l’ASCE Voile Espar et Félix Henry du Navi Club RATP qui émergent et emportent la médaille de bronze de ce championnat de France. Bravo à eux!

 

Sur le national solo c'est banco. 1ère, Cécile Vénuat, 2ème, Clara Sofia Stamminger de Moura, 4ème, Véronique Aulnette, 5ème, Corinne Aulnette, 9ème, Hermine Dautzenberg et 13ème, Félix Henry sur 40 participants. Sur les 7 courses courues, seule la 5ème n'a pas été remportée par un Hansa Francilien.

 

« Je voyais ces personnes en situation de handicap, mais n'avait pas l'habitude de vivre avec elles », conclu Felix. « C'était une superbe régate, une très belle expérience pour moi que je renouvellerai », affirme Anis Benmansour déficient visuel et membre de l'US Créteil Voile. Et ne parlons pas de nos deux stars du foyer des Cinq Sens, Céline et Alexia, qui nous ont tellement fait rire avec leur spontanéité. Nous étions venus pour gagner des breloques, nous sommes revenus des souvenirs plein la tête de bons moments passés ensemble à 13 autour d'une table conçue pour six couverts, d'une soirée dansante mémorable organisée par le club de Bordeaux-Carcans-Maubuisson.

 

« La voile, et la régate en particulier, est pour moi une formidable découverte ! j'espère que des déficients visuels participeront aux Championnats d'Europe de la classe Hansa au Portugal en 2019.», Bertrand.

C’est la première fois qu’une équipe de 5 bateaux de l’ile de France participait à ce championnat, en espérant que tous les équipages ont su naviguer avec la Hansa attitude si chère au président de la classe, Gilles.

 

 

 

 

 

 

De retour dans nos clubs afin de préparer la saison prochaine avec différentes épreuves en ligne de mire, HansaNorthCup, Semaine de Kiel, Championnat de France  à Sevrier et Championnat d’Europe au Portugal, nous espérons à l’avenir qu’il sera possible d’organiser un Championnat de France sur un de nos plans d’eau franciliens.

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts